Cabinet de psychothérapie relationnelle, Françoise Poulnot - Saône-et-Loire, Côte d'Or, Côte d'Armor

Contact

Psychothérapie relationnelle

Psychothérapie à Chalon-sur-Saône et près de Beaune

Vous ressentez un mal être ou des angoisses, votre corps vous fait souffrir, vous êtes confrontés à des situations difficiles et répétitives, vous manquez d’énergie et d’envie, vous ne trouvez plus de sens à votre vie…
Vous souhaitez entrer en thérapie… Oui, mais laquelle choisir?
Parmi toutes les psychothérapies, il existe l’APsySE, Analyse PSYcho Somato Énergétique.
C’est une thérapie des profondeurs*, existentielle* et humaniste*.
Elle vise à dénouer les blocages énergétiques et psychiques afin d’unifier le corps, le cœur et l’esprit.
Elle influe sur le système neuromusculaire en proposant une série de mises en situation physiques. Ces stimulations corporelles, font ressurgir et dénouent les expériences traumatiques anciennes qui sont ensuite déchiffrées.
La personne peut alors sortir des schémas de souffrance, et se transformer petit à petit.
Elle développe un Moi plus confiant, plus solide, plus aimant, ouvert à la vie et à ce qui lui donne tout son sens: aimer.

L’APsySE est adaptée à un soutien ponctuel pour traverser une période de crise, mais aussi à un travail d’introspection des profondeurs, pour s’aimer, se comprendre, se connaitre et développer sa place au sein de la société.

* Thérapie des profondeurs qui travaille avec ce qui est inconnu du sujet et qui est nommé l’inconscient. L’objectif étant de libérer ce réservoir des souffrances, angoisses, conflits internes, transmissions générationnelles qu’il charrie et de récupérer ainsi l’énergie libérée indispensable pour vivre.
* Thérapie existentielle qui pose les questions fondamentales et si actuelles à notre époque: au regard de notre finitude quel sens a la vie? Comment vivre face aux épreuves de l’existence? Quelle position de vie pouvons nous développer pour être le plus vivant possible?
* Thérapie humaniste fondée sur une vision positive de l’être humain. C’est un modèle de psychothérapie qui s’appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c’est-à-dire à mobiliser les forces de croissance psychologique et à développer son potentiel.

thérapie individuelle

Je pratique la psychothérapie relationnelle. C’est une thérapie au sein de laquelle la relation est au centre du travail thérapeutique. C’est la qualité de cette relation qui fonde toute psychothérapie au delà des techniques, méthodes et théories.
Lors des séances individuelles, une rencontre soutenante et sans jugement pour la personne en thérapie, se tisse de façon authentique.
L’étique qui m’anime sous-tend les questions développées au sein du SNPPSY*: qu’est ce qui est le plus juste et le plus utile à la personne, et au processus thérapeutique en lui même?
* Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse

séances couples en difficulté

La crise du couple est une chance pour le couple, car c’est un moment décisif qui incite à prendre une décision, opérer un changement. C’est l’opportunité d’oser franchir le seuil du cabinet de psychothérapie pour faire le tri, discerner d’où vient le problème, comment le résoudre, rétablir le dialogue souvent mis de côté, tenter de comprendre l’autre et d’être compris soi même. La présence des deux membres du couple est requise à chaque séance. Grâce à une meilleure compréhension de l’autre, peuvent alors se dessiner les compromis souhaitables et s’établir une sorte de contrat dont le thérapeute sera témoin.

Déontologie
Mes outils

Ma formation est multiréférentielle.
Le techniques utilisées sont :

  • Le rebirth, travail sur la respiration profonde.
  • Le psychodrame utilisé en thérapie de groupe lors de laquelle les participants mettent en scène leurs situations conflictuelles.
  • La transe/danse se pratique aux sons des tambours et musiques marocaines Gnawa, en vue d’une plus grande liberté du corps et de l’esprit.
  • L’art-thérapie se pratique en ateliers et utilise les outils tels qu’ écriture, dessin, peinture, art-nature….
  • La masco-thérapie ou l’art de fabriquer son propre masque et de le porter seul ou avec des partenaires de jeux masqués.
  • L’analyse des rêves.
  • La thérapie psycho-corporelle qui repose sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.
  • Les thérapies issues des neurosciences: EMDR technique de résolution des traumatismes, EFT technique de libération des émotions.
Certifications, Agréments…
  • Diplômée du Mouvement d’Art-Thérapeutes
  • Diplômée en Analyse Psycho Somato Energétique
  • Titulaire du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse
  • Accréditée par la Fédération Française des Art-thérapeutes
  • Accréditée par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
  • Certifiée en REBIRTH
  • 3 années de Formation à la Psychologie par la Pratique (FPP), université Lyon 2
Moyens de Paiement
  • Espèces
  • Chèques bancaires

Cabinet de psychothérapie relationnelle
Françoise Poulnot

Contact